Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Thrombogenics

Date de création : 2006

Activités : Produits pharmaceutiques

Effectif : 180

Site web : www.thrombogenics.com

Siège social : Gaston Geenslaan 1 B-3001 Heverlee Belgium

Thrombogenics est une compagnie biopharmaceutique basée à Leuven, en Belgique. Thrombogenics se concentre sur la recherche et le développement de produits biopharmaceutiques pour traiter les maladies oculaires, mais aussi le cancer et les maladies vasculaires. Thrombogenics a des filiales à New York (USA) et à Dublin (Irlande). La Compagnie Thrombogenics entretient des liens privilégiés avec l’Institut de Biotechnologie des Flandres (VIB) et l’Université de Leuven.

Le plus connu des produits de Thrombogenics est le Jetrea ou Ocriplasmine, utilisé pour le traitement du VMA ou adhérence vitréo-maculaire symptomatique. Le Jetrea est homologué aux Etats-Unis et en Europe.

Thrombogenics travaille également sur un projet appelé « TB-403 » pour traiter l’oncologie et les indications ophtalmiques.

Historique

Thrombogenics est lancée en 1998 en tant que programme de recherche sous le nom de Thrombogene Ltd, en Irlande, en partenariat avec l’Université de Leuven. Les recherches portent sur les maladies cardio-vasculaires, ophtalmologiques et oncologiques. La compagnie pharmaceutique Thrombogenics est officiellement fondée le 30 mai 2006. En quelques années, Thrombogenics parvient à lever 204 millions d’Euros pour ses recherches, notamment sur le Jetrea, le microplasmine et l’ocriplasmine. Les recherches sur le Jetrea aboutissent, en 2012, à l’homologation de ce produit par le FDA, aux Etats-Unis, où il est commercialisé par la filiale Thrombogenics Inc. Dans le reste du monde, la licence pour le Jetrea est accordée à Novartis / Alcon. Le Jetrea est approuvé par la Commission Européenne en mars 2013.